Le monde de la BD se donne rendez-vous au Delémont’BD

La 11e édition du Delémont’BD se tiendra du 13 juin à 14h au 15 juin à 18h dans la cour du château du chef-lieu du canton du Jura, une ode vibrante à la bande dessinée d’aujourd’hu
Un programme très étoffé
Le festival accueillera près de 50 autrices et auteurs, et proposera une programmation riche et variée : espace jeunesse, performances dessinées, séances de dédicaces, ateliers créatifs et bien plus encore.
Le festival accueillera près de 50 autrices et auteurs, et proposera une programmation riche et variée : espace jeunesse, performances dessinées, séances de dédicaces, ateliers créatifs et bien plus encore.
Temps fort : l’exposition rétrospective consacrée à Aude Picault à l’ARTsenal, avec une visite guidée en présence de l’autrice le dimanche 15 juin à 10h.
Vendredi
Inspiré par les sons, l’ambiance et les couleurs de l’affiche de cette année, le vendredi sera placé sous le signe de la musicalité. Cette première journée s’ouvre à 14h avec les premières séances de dédicaces dès 15h. Au cours de la cérémonie d’ouverture, les Prix Delémont’BD seront décernés, puis le coup d’envoi sera donné pour une soirée festive : un cortège musical reliera le Théâtre du Jura à la Cour du Château, où se tiendra un concert dessiné par l’autrice Maurane Mazars, accompagnée par l’Union
Instrumentale Delémont. La soirée se prolongera sur la piste de danse avec un DJ-set disco-house-80’s du duo étincelant Guacamole Vaudou, jusqu’à 1h du matin.
Samedi et dimanche
Le week-end se poursuivra avec une programmation dense, articulée autour de plusieurs temps forts :
• Performances dessinées au Théâtre du Jura par Jo Ted, Peggy Adam, Paul Salomone, Glen Chapron, Hugues Micol, Benjamin Jurdic, Melisa Ozkul, Cati Baur, Léandre Ackermann, et Caro face à François Maret pour Des seins en dessin.
• Espace jeunesse dans les Jardins du Château, sur le thème de la Canopée : plus de 25 activités dont contes, cosplay, ateliers graffiti, tatouages éphémères, bricolage, jardinage, lectures et ateliers de dessins avec Béatrice Revel, Violette Vaïsse, Albertine, Wauter Mannaert, Mathilde Domecq, Bénédicte, Jean-Luc Deglin et Fanny Modena.
• Rencontres et échanges sur les lieux d’exposition avec Mathilde Domecq, Aude Picault, Edmond Baudoin, ainsi qu’une conférence de MarieMo au Musée jurassien d’art et d’histoire.
• Enregistrement public de Quartier livre, avec Aude Picault et Léandre Ackermann.
• Exposition rétrospective des œuvres d’Aude Picault à l’ARTsenal : une plongée dans l’univers de l’artiste qui nous invite à interroger nos habitudes, explorer les liens qui nous unissent mais aussi, à retrouver du sens, du calme et de la beauté.
• Journée du 14 juin, placée sous le signe de la Grève féministe : le collectif de créatrices de BD La Bûche célèbre ses 10 ans avec une performance dessinée en collaboration avec la Grève féministe, qui viendra ponctuer la fresque de bulles engagées. En soirée, le collectif 100 % féminin Clit0rage électrisera le public avec un DJ set percutant.